04 Jan Bonnes résolutions!
Le début d’année est traditionnellement la période des vœux et des bonnes résolutions. Pour une bonne partie d’entre nous, c’est également celle de la clôture, du bilan et des nouveaux objectifs.
Même si tout cela n’est que conventions, c’est un excellent moment pour baliser nos actions et nos intentions pour les mois, parfois les années à venir. En cette période particulière, nous ressentons un élan qui nous guide vers deux sphères relationnelles bien précises :
- Ceux qui comptent pour nous
- Ceux qui sont isolés et démunis
Surtout, n’y changeons rien, sauf peut-être d’y consacrer plus qu’un mois sur l’année. Ces deux sphères sont essentielles. Sans amour et sans entourage, nous ne sommes pas grand-chose, et l’humanité sera inaccomplie aussi longtemps qu’elle ne sera pas débarrassée de la souffrance et de la précarité.
En ce début d’année, je nous propose d’avoir une pensée émue pour une troisième sphère relationnelle, celle dont nous aimerions tant nous passer au quotidien et qui pourtant, renferme un potentiel insoupçonné. Celui de nous faire grandir dans l’affirmation de nos valeurs, de notre assertivité, de nos objectifs, de nos talents en communication, mais aussi en lâcher prise, en discernement et en sagesse. Cette troisième sphère, c’est notre « poil à gratter », nous en avons tous, et nous en faisons aussi probablement partie pour d’autres. Ayons pour une fois, une petite pensée constructive pour elle.
Voici ce que cette sphère peut contenir (liste non exhaustive) :
- Ceux qui sourient et disent « oui » tout en pensant « cause toujours »
- Les sans-gêne et les « bouge-toi de là que je m’y mette »
- Ceux qui écrasent pour se croire grands, ceux qui abusent
- Les casse-pieds et les pique-assiettes
- La mauvaise foi sur pattes, les menteurs et les mauvaises langues
- Ceux qui empruntent souvent, jamais ne rendent et s’approprient
- Ceux qui ne nous connaissent que quand ils ont besoin
- Les « m’as tu vu » et les prétentieux
- Les faux culs et les mielleux
- Les « ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre », quand ça les arrange
- Les juges, experts et censeurs en tous genres qu’on ne voit jamais en action
- Les pères de la morale dont il ne faut surtout pas observer les comportements
- Les obtus, les braqués
- Les coincés du triangle dramatique (les bourreaux, les victimes et les sauveurs)
- …
La liste est longue et vous pensez sûrement à quelque chose ou quelqu’un en particulier à y inclure, servez-vous, c’est fait pour !
Si nous parvenons à dépasser la simple irritation, ils seront nos meilleurs professeurs à l’école de la sagesse, de l’efficacité, du respect de soi et des autres, du lâcher-prise. Ils seront notre matériau de premier choix dans l’apprentissage du discernement entre la très répandue ignorance et la très rare réelle méchanceté, qui n’est finalement qu’un autre visage de l’ignorance. Nous leur devons pas mal de tourments, mais sans eux, comment pourrions-nous évoluer en sagesse ?
L’idée n’est ni de mener une guerre totale, ni de se laisser transformer en paillasson, mais bien d’apprendre à faire face avec grâce et tact. Il s’agit de savoir à propos quand et comment réagir et quand et comment laisser aller. D’agir « pour » soi et en recherche d’harmonie et pas « contre » qui que ce soit. De comprendre quand l’ego est à la manœuvre et quand l’enjeu est réellement consistant.
La bonne résolution pour cette année que je nous partage, avec amour et compassion : Profitons de chaque entraînement pour grandir !
En 2021, croyons en nous, et passons à l’action.
C’est le meilleur placement à réaliser, le plus proche, le plus accessible, le plus stable. Rendement garanti, intérêts élevés, aucun effet secondaire indésirable !
Patrick Colot
Administrateur TEC-MA
Praticien Senior en Management et Organisation